Maintenance prévisionnelle

ANALYSE VIBRATOIRE :

Schéma analyse vibratoire

Certificate of Achievement vibration analyst

De tous les paramètres pouvant être mesurés de manière non intrusive dans l’industrie d’aujourd’hui, la signature vibratoire est celle qui contient le plus d’informations sur l’état de santé de la machine rotative.

Les protocoles de contrôles et les analyses spectrales sont réalisées par des techniciens AQMO, certifiés niveau II suivant la norme ISO 18436-2.

De par sa politique de formation, AQMO s’engage à maintenir un haut niveau de compétences dans ce domaine, qui nécessite beaucoup de rigueur, de connaissances et d’expérience.

AQMO a développé un savoir-faire sur le contrôle de broches et électrobroches de machines outils tournant à grande vitesse.

Retour

THERMOGRAPHIE INFRAROUGE :



Thermographie Infrarouge

La thermographie infrarouge permet de mettre en évidence de manière rapide tout type d’échauffement.

La plus répandue des applications de la thermographie infrarouge est certainement le contrôle d'installations électriques en charge, qui permet de mettre en évidence les échauffements pouvant avoir pour origine :

  • mauvaises connexions,
  • surcharges,
  • déséquilibre de phases,
  • contacts défaillants.

Dans ce domaine, nos techniciens et nos matériels sont certifiés Q19 (suivant référentiel APSAD D19). Nous sommes donc en mesure de fournir un certificat, reconnu par les assurances, permettant une éventuelle négociation du montant de la prime d’assurance de votre entreprise.

Thermographie Infrarouge Thermographie Infrarouge

Dans le domaine de la mécanique, les échauffements vont permettre d’identifier :

  • des usures
  • les problèmes de lubrification
  • les défauts d’alignement
Thermographie Infrarouge Thermographie Infrarouge
Retour

ANALYSES D’HUILE :

La contamination des fluides hydrauliques par des particules et par de l’eau est une cause majeure de dégradation et de dysfonctionnement des composants des circuits hydrauliques.

AQMO est équipé pour mesurer ces contaminations de manière très précise. Ces mesures nous permettent d’expertiser la contamination des fluides hydrauliques, d’identifier leurs causes, et de proposer les actions correctives adaptées si nécessaire.

CONTAMINATION PAR DES PARTICULES : AQMO pratique le comptage des particules au microscope binoculaire, suivant la norme NAS 1638. Outre le niveau de pollution, cette méthode présente l’avantage de disposer d’informations sur la taille et la nature des particules, et donc d’identifier précisément la cause de la pollution.





CONTAMINATION PAR L’EAU : AQMO pratique la méthode du titrage Karl Fisher par coulométrie selon la norme NF EN ISO 12937

Les opérations de prélèvement et d’analyse sont effectuées par des techniciens spécialement formés et habilités. Notre méthodologie est reconnue et auditée par DASSAULT AVIATION, qui nous confie le contrôle des huiles de ses avions.

Thermographie Infrarouge

Thermographie Infrarouge
Retour

AQMO - Bordeaux

×

AQMO - Pau

×

AQMO - Toulouse

×

AQMO - Bayonne

×

AQMO - Paris

×

AQMO - Capdenac

×

AQMO - Cognac

×